Programme Culturel

La Brigade de Savoie

Représentation le vendredi 23 Août, à l'occasion de l'ouverture de l'université d'été.  

Créée en 1660, la Brigade de Savoie fut une composante de l’armée du Royaume PIEMONT SARDAIGNE. Elle était composée exclusivement de Savoyards triés sur le volet et son entrée sur les champs de bataille était saluée aux cris de « SAVOIE BONNE NOUVELLE ». Elle s’illustra lors de la prise de Sébastopol en 1854 durant la guerre de Crimée où le royaume de Piémont était l’allié de la France et de l’Angleterre contre la Russie. C’est à son retour de Crimée que la Brigade de Savoie chanta pour la ère fois les « Allobroges » en défilant dans les rues de Chambéry. Elle participe ensuite à la guerre de l’unité Italienne à la bataille de Solferino. La Brigade de Savoie fut dissoute en 1860 lors du traité d’annexion.

La Kinkerne

Représentation le samedi 24 Août en soirée

Groupe mythique de l’arc alpin ou groupe « storico » comme disent les Piémontais. Fondé en 1974 par Jean-Marc JACQUIER (musicien, balourien, chercheur, collecteur de chants, musiques, légendes, traditions de l’ancien Duché de Savoie ; co-fondateur du festival MUSIK’ALPES à Faverges). Le groupe perpétue la tradition en étant porteur d’un message musical qui est aussi un mode de vie, sincérité et simplicité des accents dans le style des gens de l’ALPE. La KINKERNE a la faveur de maintenir le rôle social des ménétriers de village en jouant : pour les fêtes calendaires (carnaval, quête des œufs de la Passion, Pâques, St Jean, vogues, fêtes d’alpages… ) ; pour accompagner les étapes de la vie (baptêmes, anniversaires, mariages mais aussi malheureusement enterrements ) ; également pour des opérations commerciales ou touristiques (foires, séminaires, centres de vacances, offices de tourisme…) ; ainsi que dans les écoles ou maisons de retraite…



Découverte du Lac Léman

Après-midi culturelle, le dimanche 25 Août : excursion lacustre et visite du château de Ripaille 

Le plus grand lac d’Europe s’étale en croissant sur plus de 80 km et s’élargit jusqu’à 13km entre les Préalpes de Savoie et le Jura suisse. Frontière naturelle entre la Savoie et les cantons suisses de Genève, de Vaud et du Valais, il relie les divisions politiques d’une même région en un vaste bassin de vie. C’est une contrée célèbre par les souvenirs qui s’y rattachent, depuis les Romains et les ducs de Savoie jusqu’aux gens fortunés qui ont choisi d’y résider. Les peintres et les poètes y ont célébré avec Jean-Jacques Rousseau l’amour de la nature et la splendeur sauvage des cimes.

La barque la Savoie

Bateau de patrimoine reconstruit sur les plans (1896) d’une barque destinée au transport de pierres entre la carrière savoyarde de Meillerie et les ports de Genève et de Lausanne sur la rive suisse. Une barque à voile de dimensions exceptionnelles avec ses 35m de long, ses mâts de 18m et ses antennes de 29m qui portent une voilure latine de 350m2. Propriété de l’Association mémoire du Léman qui a mené à bien sa construction, entretenue et armée par des bénévoles, La Savoie navigue sur le lac Léman de mai à octobre, accessible au public en toute sécurité depuis son port d’attache d’Evian.

Le Château de Ripaille

Résidence des comtes de Savoie depuis 1377, le château fut reconstruit en 1434 par le comte Amédée VIII, prieur de l’ordre de Saint-Maurice avant d’être élu pape, avec 7 tours pour lui-même et les 6 conseillers de l’ordre. Ce n’est que vers 1900 qu’il fut restauré par un industriel alsacien désireux d’échapper à l’occupation allemande. C’est pour cela que les bâtiments actuels associent le style Art nouveau de la décoration intérieure aux styles médiéval et Renaissance. Le domaine de 53 ha en bordure du lac comprend une vaste forêt et un vignoble qui produit un excellent vin blanc sec et fruité.

Le Royaume partagé

Projection (film) le dimanche 25 août en soirée

Tout au long de ce voyage à travers l’espace et le temps, Clotilde Courau, comédienne et princesse de Savoie par alliance, est notre guide. Elle nous entraine sur les lieux qui portent cette histoire, aidée par la mise en perspective d’historiens français, suisses et italiens. Car… non, l’Italie n’a pas donné la Savoie à la France en 1860, oui, Nice et Savoie ont un destin commun depuis le XIVème siècle, oui, la Savoie est au centre d’un véritable «Âge d’Or des Alpes» au sortir du Moyen-âge et nous commençons à peine à en prendre connaissance. HauteCombe, nécropole des Princes de Savoie depuis le XIIème siècle, Chambéry, capitale historique de la Savoie, Chillon, château médiéval posé comme par enchantement sur le Lac Léman, Nice, port de commerce et porte vers la Méditerranée et l’Orient, Turin qui redécouvre aussi son passé Royal et enfin La Venaria Reale, «Versailles savoyard», inscrite depuis sa rénovation au patrimoine mondial de l’Unesco… une partie du patrimoine savoyard intègre désormais le patrimoine de l’Humanité. Grâce à une culture commune et partagée, l’histoire des Etats de Savoie est une belle illustration de la construction européenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire